VACCINS:

 

Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales pour prendre connaissance des vaccinations à effectuer avant de partir. Mais déjà, notez que :

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (le carnet de vaccination  internationales vous sera demandé à votre arrivée aux frontières). La vaccination est  valable à vie.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.

II est vivement conseillé d’être vacciné contre la méningite à méningocoque de type A, C, Y et W135, notamment pendant la période de novembre à fin avril

Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. 

Pour plus d’info, vous pouvez consulter la page vaccination de l’institut pasteur.

 

PANDEMIE DE COVID-19 :

Liaisons aériennes et conditions d’entrée

Depuis le 1er août, l’espace aérien togolais est de nouveau ouvert aux vols commerciaux domestiques et internationaux.
Les mesures suivantes s’appliquent aux passagers souhaitant se rendre à Lomé :

• Tous les passagers souhaitant se rendre au Togo doivent effectuer un test PCR COVID-19 dans les 7 jours avant leur départ, et obtenir un résultat négatif.
• Au moins 24 heures avant leur départ, les passagers doivent remplir un formulaire de déclaration de santé et d’immigration sur le site https://voyage.gouv.tg.
• Une fois arrivés à Lomé, les passagers sont soumis à un second test PCR COVID-19 pratiqué au sein d’un laboratoire dédié à l’aéroport.
• Les passagers doivent montrer, à leur arrivée à l’aéroport de Lomé, qu’ils ont installé l’application mobile de traçage « TOGO SAFE ».
• Les passagers sont ensuite tenus d’attendre le résultat du second test en auto-confinement à l’adresse indiquée dans l’application « TOGO SAFE ».
Des mesures s’appliquent également aux passagers au départ de Lomé :
• Les passagers doivent remplir un formulaire de déclaration de santé et d’immigration sur le site https://voyage.gouv.tg.
• Les passagers doivent effectuer un test PCR COVID-19 dans les 7 jours avant leur départ, et obtenir un résultat négatif. Les voyageurs dont le séjour au Togo n’excède pas 7 jours sont dispensés de faire ce test si le test réalisé lors de leur arrivée à Lomé est négatif.

 

PREVENTION DU PALUDISME
Le Togo est classé en zone 3 pour cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques, notamment l’anophèle femelle. La prévention du paludisme impose le recours à des mesures de protection individuelle ; sprays, crèmes, diffuseurs électriques, et surtout dormir sous moustiquaire imprégnée d’insecticide.
A ces mesures, s’ajoute un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : Nous vous conseillons de s’adresser à votre médecin habituel avant votre départ.

UNE PETITE TROUSSE A PHARMACIE
Lors de votre visite chez le médecin, faites vous prescrire des médicaments qui peuvent être utiles au Togo : des antidouleurs, du paracétamol, des anti diarrhées, des laxatifs, un antiseptique en spray (très pratique sur le terrain), des compresses, du sparadrap, des pansements préparés…